LES CHEVEUX ROUX…ANGES OU DÉMONS?

Aujourd’hui, en ce 5 novembre 2022, nous célébrons la journée (et la semaine) des chevelures rousses – personnes réputées comme étant de forts tempéraments, voire maléfiques selon les croyances et les récits historiques…

Est-ce une coïncidence que cette date soit dans la même semaine (mystique) qu’Halloween? Au vu de toutes les mythes et légendes : non!

Déjà, dans la mythologie grecque, la croyance était que les personnes rousses se transformeraient en vampires après leur mort! Par ailleurs, pendant la période de l’inquisition, au 16ième et 17ième siècle, les femmes aux cheveux roux étaient souvent considérées comme des sorcières et furent capturées et brûlées – leur cheveux symbolisant les flammes de l’enfer pour les inquisiteurs! Dans la Bible, on apprend que Judas avait les cheveux roux et Satan, en personne, est souvent illustré comme un Dragon Rouge avec des cheveux roux. On peut y ajouter Eve et Bathsheba, les deux grandes tentatrices aux chevelures rousses qui menèrent respectivement Adam et le roi David à leur perte; pour comprendre la croyance de l’époque.

La pensée que les femmes aux chevelures rousses soient de forts tempéraments est magnifiquement symbolisée par l’histoire de Boudica, reine Celte décrite avec une imposante tignasse rousse. Après s’être faite humiliée par les Romains, elle déchaîna sa colère et leva une armée comme on n’en avait jamais vue dans le passé, constituée de 230 000 hommes pour punir les Romains en tuant entre 70 000 et 80 000 soldats. Par la suite, elle choisit de s’empoisonner avec ses filles plutôt que de se rendre.

La chevelure rousse a aussi été toujours associée avec une perception de beauté irrésistible. Pour l’illustrer, on peut citer Rapunzel considérée, selon la légende, comme le plus bel enfant qui ait jamais existé. Elle fut capturée par une sorcière qui l’enferma tout en haut d’une tour pour cacher sa grande beauté. Toutefois, son charme était tellement puissant qu’elle réussit à séduire son prince charmant qui vint la sauver en grimpant sur sa très longue et puissante chevelure rousse tressée.

Les hommes roux, quant à eux, étaient perçus comme étant particulièrement fort et virils. La meilleure représentation étant Thor, Dieu de la guerre, aux cheveux roux et à la forte corpulence.

Aujourd’hui, ces mythes et légendes sont moins vifs. Toutefois, ce qui s’explique sans doute par la rareté, ce type de pigmentation des cheveux génère toujours de la fascination. Quoi qu’il en soit, ami(e)s roux/rousses, soyez fiers de vos cheveux et célébrez-les en prenez-en bien soin – idéalement avec des potions ‘magiques’ végétales!

Paysage
Deux femmes qui rient
Panier
Retour haut de page
OBTENEZ 10% DE RABAIS
SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE

Abonnez-vous à notre infolettre, et obtenez 10% de rabais sur votre première commande de plus de 70$ (avant taxes)