Une detox capillaire avec Mistik

Saviez-vous que lorsque vous commencez à utiliser des produits capillaires naturels, vos cheveux passent d’abord par une phase detox? Le fondateur de Mistik, Jean-Éric Marie, est Chimiste spécialiste en substances végétales, une branche de la science dont l’application a pour but d’offrir des alternatives végétales plus douces et non toxiques aux substances pétrochimiques dans nos utilisations quotidiennes.

Nous avons demandé à Jean-Éric de nous expliquer le processus de détoxification et les effets des produits 100% naturels sur les cheveux: 

Quels sont les toxines et les ingrédients irritants les plus communs dans un shampoing ordinaire?

Les principaux ingrédients que l’on retrouve bien souvent dans les produits non naturels et que nous avons choisi d’éviter dans les produits Mistik sont : les dérivés soufrés (sulfates, sulfonates, sulfoacetates), silicones et siloxanes, cocamidopropyl betaine, cocamide DEA, methylisothiazolinone, PEG, éthoxylés (-eth), polyquarterniums, parabens, phenoxyethanol, acrylates, polysorbates et les parfums synthétiques.

Quels effets ont ces ingrédients pétrochimiques sur le cheveu?

À mes yeux, il y a deux problèmes principaux qui se posent pour le cuir chevelu et les cheveux :

  • Ceux qui sont substantifs, occlusifs et avec une faible biodégradabilité (les silicones/siloxanes, polyquarterniums, acrylates) vont s’installer durablement sur les cheveux et s’accumuler au fil des utilisations tout en bouchant les pores. La conséquence est souvent une suffocation du cuir chevelu et des cheveux ainsi qu’un alourdissement des cheveux.
  • Ceux qui ont un fort potentiel d’irritation pour le cuir chevelu (sulfates, sulfonates, sulfoacetates, methylisothiazolinone, cocamidopropyl betaine, cocamide DEA). Les conséquences, surtout dans le cas des personnes à peaux sensibles, peuvent être une perte de santé générale du cuir chevelu. Cela se manifeste souvent par des démangeaisons, des pellicules sèches et une chevelure moins dense, plus fine et plus fragile.

Quels ingrédients naturels nettoyants remplacent ceux retrouvés dans les shampoings ordinaires ?

Chez Mistik, notre agent nettoyant star est le Yucca qui est la forme de shampoing la plus pure et la plus ancienne connue de l’humanité. On complète son action avec d’autres ingrédients obtenus en greffant des huiles végétales avec soit des sucres ou des protéines végétales, tels que les huiles de coco et de soja biologiques, des sucres de maïs non OGM et des protéines de riz biologique et sans gluten.

Ceux-ci sont extrêmement doux sur le cuir chevelu et, grâce à une bien meilleure biodégradabilité, ne s’accumulent pas sur les cheveux. Ainsi le cuir chevelu et les cheveux respirent mieux et sont en meilleure santé.

Est-ce que les produits naturels, sans agent pétrochimiques, sont appropriés pour tous?

Oui. Les shampoings naturels, de par leur douceur et leur non toxicité, sont appropriés pour tous, même les bébés.

Est-ce qu’on peut utiliser un produit naturel en même temps qu’un produit avec ingrédients pétrochimiques ?

On le déconseille fortement car les ingrédients pétrochimiques annulent les bienfaits des produits Mistik.

Comment est-ce qu’un shampoing naturel vient détoxifier le cheveu?

Le shampoing naturel, à travers son action de nettoyage, va déloger les ingrédients chimiques occlusifs agrippés aux cheveux et au cuir chevelu tout en les sevrant des autres ingrédients indésirables auxquels les cheveux étaient habitués.

Pour ceux ou celles qui vont utiliser un shampoing naturel pour la première fois, il faut juste être un peu patient au début et laisser l’étape de détoxification avoir lieu pour voir les résultats. Une fois cette étape passée, on remarquera que le shampoing mousse plus et que le revitalisant démêle de mieux en mieux les cheveux. Le cuir chevelu respire mieux et devient plus en santé alors que les cheveux deviennent plus forts et plus beaux.

Combien de temps doit-on utiliser les produits naturels Mistik avant de voir un changement ?

Cela peut varier s’il y a accumulation de toxines dans les cheveux et quelle est l’ampleur de l’accumulation. Le changement peut être immédiat comme cela peut prendre jusqu’à six semaines selon la durée de détoxification qui est préalablement nécessaire. En moyenne, je dirais 2 à 3 semaines à raison de 3 utilisations par semaine.

Qu’est-ce que l’utilisation d’un produit capillaire naturel fait sur les cheveux à long terme ?

Dans le cas de Mistik, l’effet immédiat, c’est d’avoir un cuir chevelu apaisé et en santé. Donc, une réduction immédiate des irritations et des pellicules dues à la sécheresse. Par la suite, vous obtiendrez des résultats esthétiques bien meilleurs qu’avec les produits réguliers, c’est-à-dire, des cheveux forts, légers, beaux et en santé dans leur état naturel.

Quant aux personnes avec les cheveux colorés, elles vont observer que leur coloration dure plus longtemps et que les résultats sont plus éclatants lors de l’application de la couleur. Cela s’explique par le fait que, d’une part, on n’endommage pas la coloration avec des nettoyants agressifs et, d’autre part, on ne bloque pas la fixation de la coloration avec des agents occlusifs.

En général, les personnes qui ont abandonné les produits chimiques réguliers pour Mistik disent toutes qu’elles ne reviendront plus jamais à leurs anciens produits. On comprend pourquoi, car le changement en vaut vraiment la peine !

Qu’attendez-vous pour passer au régime detox-santé naturel avec Mistik? Vos cheveux vous en remercieront! 

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par des *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.